Un projet de développement à long terme

   La région est marquée par la tradition de la monoculture de riz dont le cycle de production rythme la vie des villages. Depuis 50 ans, les pratiques culturales n'ont pas beaucoup évolué : les modes de culture restent traditionnels à rendements faibles.

   

     Les cultures autres que celles du riz ainsi que l’élevage sont malheureusement considérés comme des activités d'appoint.

 

La pression démographique augmentant, les paysans doivent chercher à améliorer leurs rendements et développer d’autres activités. Mais cela nécessite un changement de comportement global.

 

 

Un tel changement se fera à partir des paysans eux-mêmes dont la formation et l’accompagnement se montrent indispensables. Tels sont les objectifs du CFR !

Si le CFR est avant tout un centre de formation pour les paysans, c’est aussi un lieu d’application pour la formation (travaux pratiques) et d’appui au développement rural : fournitures de semences, de plants fourragers, fruitiers et forestiers, de jeunes animaux de bon niveau génétique (porcins et bovins) et centre de collecte de lait pour les paysans.

 

Les revenus des productions agricoles de l’exploitation (dégagés essentiellement par les ventes d’œufs, de lait et de fromages) permettent de payer les frais de la formation et du suivi non pris en charge par les stagiaires.

 

        En parallèle de ces formations, afin de développer la filière laitière dans la région, un système de microcrédits interne a été mis en œuvre depuis 2007.