Une fromagerie toute nouvelle a vu le jour en novembre 2013.

 

  Elle s’est agrandie notamment pour répondre au succès du développement de la collecte de lait.

 

     

  Les paysans sont de plus en plus nombreux soit à acquérir une première vache, soit à compléter leur cheptel petit à petit.

 

    Les volumes de lait apportés grandissent donc, et la fromagerie également en conséquence ! 

 

   Nous y transformons actuellement environ 300L de lait par jour. Ce lait provient pour les 2/3 de l’élevage des vaches laitières de la ferme, et pour 1/3 de la collecte de lait.

 

 

 Construite et organisée pour répondre aux normes européennes de transformation agroalimentaire, la fromagerie est également un modèle de centre de transformation ici à Madagascar.

 

  Elle a pu être financée grace à des subventions et des dons d'associations.

Petit tour d’horizon !


Tout commence par la collecte : des bidons de 50L arrivent de l’étable, et les collectés apportent progressivement leurs bidons de lait. Moins d’un litre pour les plus petits jusqu’à une dizaine de litres pour les plus gros.

 

La première tâche à réaliser est le contrôle de la qualité du lait : filtration, test mammite, test de l’acidité, température et densité.

 

 

 

     Ensuite, dans la salle de transformation le lait est pasteurisé dans une cuve. Il sera ensuite ensemencé, emprésuré et brassé selon les différentes recettes.  

 

 



Puis lPuuislPPuis le fromage est moulé dans la forme souhaitée pour être ensuite pressé, dans le cas des tommes ou des fromages à pizzas.

 

L’évacuation d’une grande partie du petit lait contenu entre les grains de caillé pourra se faire de façon lente au cours de la nuit.

   

    

     Le fromage sera ensuite entreposé dans une chambre froide, afin de s'affiner jusqu'à développer tous les arômes caractéristiques et être alors prêt à la vente.

 

     Nous produisons cinq types de fromages différents : la Tomme, le Fromage à pizza, le Camembert, du fromage blanc et de la Ricotta.

 

   Quatre fromagers travaillent à temps plein pour produire tous ces fromages : Simon, Pauline, Eulalie et Luciano.

Découvrez comment on fabrique du bon fromage à la ferme :
Comment fabrique-t-on du bon fromage.ppt
Document Adobe Acrobat 502.2 KB