La collecte

Le système de collecte est un important projet mis en place par la ferme école depuis 2007 grâce aux subventions d’une association italienne - Fihavanana.

 

 

L’objectif est d’aider les paysans à se lancer dans l’élevage laitier.

 

Le centre permet aux paysans d’acheter à crédit une vache de bon niveau génétique. La conduite de l'atelier est alors suivi par un formateur du CFR, qui assure un appui technique sur le montage et la tenue de l'étable, sur les soins à apporter à l’animal, des aides au vêlage, les cultures fourragères à exploiter, etc…

 

 

       Les collectés se doivent alors d’avoir des connaissances théoriques et pratiques sur l’élevage bovin (pour cela ils peuvent suivre la formation du CFR), posséder une surface fourragère suffisante pour l’alimentation de l’animal brigué, construire une étable saine, avoir une source d’eau facilement accessible à proximité, etc… et apporter leur production au CFR.

 

Le CFR tient à la disposition des collectés ses techniciens en cas de difficultés techniques, aide à la gestion, propose des médicaments vétérinaires à prix coutant, fournit des bidons pour la livraison, etc...

 

 

     Des réunions mensuelles sont organisées : ce sont des occasions de discussions, de mises au point et de formations sur des sujets tels que la culture de fourrages, l’hygiène de traite, mise en place d’un compost, etc…

 

      Cela permet aussi de fédérer l'ensemble des collectés.

...ses acteurs...

Actuellement, environ 80 éleveurs font partie du programme, et, selon les calendriers de gestation, la moitié livre effectivement leur lait.

 

La collecte a lieu 6 jours par semaines, deux fois par jour, à la fromagerie. Le lait des collectés est traité par ordre d’arrivée.

 

Des tests de température, densité, acidité, mammite, sont effectués de façon systématique par les employés de la fromagerie.

 

Les paysans attendent le résultat des tests qualité de leur lait pour le récupérer en cas de refus.

 

La paye est effectuée au moyen d'un compte collecté : l'argent est épargné et gardé par le CFR, et le collecté peut choisir de retirer son argent deux jours par semaine, à n'importe quel moment, ou bien en fin de mois.

Les ventes de médicaments et les remboursements de prêts sont alors déduits. C'est un bon moyen pour les éleveurs de gérer l'argent dépensé pour leur élevage et rembourser facilement le micro-crédit.

 

...et sa conséquence : la fromagerie !

La production de fromages est la conséquence directe de l’appui au développement et à la création d’élevages laitiers dans la région.

 

De fait, la fromagerie est devenue l’une des principales sources de revenus de la ferme. Ce sont ces revenus qui permettent de proposer des formations de trois semaines nourries et logées pour seulement 10 000 Ariary (soit 3€) cette année.

Construction de la première fromagerie

Elle a été créée il y a 13 ans pour permettre un débouché rémunérateur, pour le lait des éleveurs du projet micro-crédit.

Le lait est en effet un produit dont la conservation est très délicate, surtout à Madagascar où la température est élevée et les moyens matériels de réfrigération limités.

 

Nous y transformons actuellement environ 300L de lait par jour. Ce lait provient pour les 2/3 de l’élevage des vaches laitières de la ferme, et pour 1/3 de la collecte de lait.

 

Les fromages sont ensuite vendus à la ferme directement ou bien livrés chez les clients : principalement les épiceries et les restaurants de la ville.